Entre 250 et 300 oiseaux exotiques sont attendus à Bosc-le-Hard, lors d’une exposition de l’amicale ornithologique de Normandie, ce week-end. Les éleveurs viennent d’un peu partout pour présenter leurs mandarins, canaris, perruches, inséparables et autres perroquets.
Pression
Si l’exposition à la salle des loisirs de Bosc-le-Hard est ouverte à tous, pour les éleveurs ce rendez-vous est aussi un moment de pression. Mercredi 21 octobre, trois jours avant l’ouverture au public, un jury belge était chargé de juger la beauté de ces animaux sur différents critères : les couleurs, plumes, la tenue ou encore la propreté.
Tous ces animaux seront visibles, avant tout le monde, dès demain, vendredi 23 octobre, par les enfants d’écoles voisines, les personnes âgées, notamment de la résidence de Bosc-le-Hard, et quelques personnes handicapées du foyer des Lauriers.
« J’aime bien faire en sorte que différents publics se rencontrent. Pour les enfants, c’est aussi une sensibilisation à la faune et la flore. On leur explique que nos oiseaux sont domestiques et ne pourraient pas survivre dans la nature, mais que les oiseaux sauvages de nos jardins, ne doivent pas être capturés », insiste Jean-Marie Bihet, président de l’amicale ornithologique.
Exposition d’oiseaux à la salle des loisirs de Bosc-le-Hard. Samedi 24 et dimanche 25 octobre de 9 heures à 18 heures. Entrée : 3 euros.