Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Passage à l’heure d’hiver… attention aux piétons !

$
0
0
La nuit, les piétons sont moins visibles pour les automobilistes. Alors prudence. (illustration)
La nuit, les piétons sont moins visibles pour les automobilistes. Alors prudence. (illustration)

Dans la nuit du 24 au 25 octobre aura lieu le passage à l’heure d’hiver. Conséquence : le soleil se couchera plus tôt le soir. Ce décalage est à l’origine d’une sur-accidentalité, dont sont victimes notamment les piétons.

Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, appelle donc tous les usagers de la route à une vigilance accrue. Un des fondamentaux de la sécurité de tous les usagers de la route est de voir et d’être vu. Or, durant la période hivernale, l’obscurité aux heures de pointe, pendant lesquelles les usagers de la route sont les plus nombreux, est accrue. Il existe donc un sur-risque d’accident, notamment pour les usagers à faible visibilité nocturne (piétons et cyclistes) qui sont donc particulièrement vulnérables.

En 2014, en France, 36 % de l’accidentalité piétonne a été concentrée entre novembre et janvier. Plus de la moitié de ces accidents ont eu lieu la nuit.

Quelques conseils de prudence aux piétons et aux cyclistes peuvent être rappelés, afin d‘améliorer leur visibilité.

Conseils aux usagers pour une meilleure visibilité.

Aux heures critiques (entre 8h et 10h et entre 17h et 19h), l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien voir les piétons qui traversent.

C’est pourquoi les piétons, afin d’être visibles de tous, doivent se vêtir de vêtements clairs ou assortis de bandes rétroréfléchissantes. Ils doivent circuler sur les trottoirs et traverser, à chaque fois que cela est possible, sur les passages piétons, en vérifiant plusieurs fois à gauche puis à droite avant de traverser.

Lors de déplacements en vélo, les cyclistes doivent se munir d’un gilet de sécurité rétroréfléchissant. Il est obligatoire hors agglomération la nuit mais également le jour en cas de faible visibilité et il est fortement conseillé de le porter en ville. Il convient également de veiller au bon éclairage du vélo (feux avant et arrière et catadioptres de roues et de pédales).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles