Ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt, mais l’église du bourg de Maucomble. Le buis du village est, selon certains passionnés, l’un des plus vieux de France, avec un âge estimé entre 500 et 800 ans. Mais ce qui est de loin le plus extraordinaire, c’est sa taille : près de 7 mètres de hauteur et 33 mètres de circonférence.
Il a dû être planté peu après la construction de l’église qui date du 13e siècle. « Avant, ici, c’était un cimetière. Peut-être qu’une famille a planté ce buis, comme cela se fait régulièrement, en hommage à un défunt », suppose Léon Bachelot, maire de Maucomble.
Un label ?
L’entretien est raisonnable : une coupe tous les cinq ans, effectuée par une entreprise spécialisée. La dernière taille s’est faite l’année dernière. « Il ne faut pas le tailler au soleil brûlant et le faire seulement à l’arrière-saison. En octobre, c’est l’idéal », poursuit le maire.
En 2000, l’association A.R.B.R.E.S., située à Paris, a été alertée de l’existence de ce buis. Elle proposait à la municipalité de décerner un label. Les élus n’ont alors pas donné suite, « mais pourquoi pas recontacter l’association et obtenir ce label et ajouter un panneau pour indiquer son existence », précise Léon Bachelot.
Le maire agrippe le rebord en bois de son bureau : « On aimerait le garder le plus longtemps possible. » C’est en effet un atout incontestable pour cette commune où les automobilistes ne font souvent que passer.