Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Le Souffle de la terre moissonne à l’ancienne

$
0
0

Morvillers-Moisson-anc-1er-aot-400-gerbes.JPGMorvillers-Moisson-anc-1er-aot-fauchage-lanc.JPGMorvillers-Moisson-anc-1er-aot-faucheuse-lieuse-1900.JPGMorvillers-Moisson-anc-1er-aot-rsolution-problme-technique.JPG

Plonger dans la vie du peuple picard, dans ses traditions : voilà la visée du spectacle nocturne Le Souffle de la Terre. Les représentations débuteront à Ailly-sur-Noye le 21 août, chacune d’entre elles sera précédée d’un battage du blé à l’ancienne. Pour cela, l’association avait besoin de gerbes. Ces dernières ont été récoltées ce samedi 1er août sur une parcelle appartenant à Hubert Herbaux, à la fois bénévole et agriculteur.

Pour ce premier acte, « nous sommes une vingtaine de bénévoles en costumes pour égayer ce fauchage dit à l’ancienne » explique Yves Flamment, président de l’association des spectacles d’Ailly-sur-Noye, lequel précise que « la faucheuse-lieuse, qui a été offerte à l’association par un spectateur, et le tracteur ont été remis en état par les bénévoles ».

A 11 heures, le coup d’envoi de cette moisson est donné. Les bénévoles sont là, le public aussi. C’est parti pour un fauchage à la mode des années 1900. Mais, cela était sans compter sur les caprices de ce matériel ancien. Casse de la flèche, problème d’assemblage des bottes ont retardé la fin de la moisson mais les bénévoles n’ont pas fléchi et ont trouvé une solution à chaque problème. Finalement, plus de 400 gerbes ont été constituées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles