Cinq collectionneurs ayant envie de partager leurs trésors et leurs connaissances exposent leurs trouvailles dans le moulin de Cleutin à Fontenay-Torcy. Ce musée ouvrira ses portes au public à partir du 19 juin, date de l’inauguration.
Chacun d’entre eux a sa passion et collectionne depuis quelques années ou plusieurs décennies des objets divers sur un thème précis. Sans cesse à la recherche de perles rares, sur des brocantes, lors de ventes aux enchères ou spécialisées, ils accumulaient leurs trésors dans leur maison comme dans un conservatoire. Ils les exposaient aux Journées du patrimoine, qui se déroulent depuis 5 années, à Fontenay-Torcy.
Animés par une envie commune
C’est une envie commune de partager leurs trouvailles et leurs connaissances qui a donné l’idée à Jean-Paul Goimbault (Villers-Vermont), Pierre Lemaître (Saint-Samson-la-Poterie), à Michel Philippe (Halloy), à Emmanuel Durier (Haudricourt Beaufresne) et à Denis Mallet (Fontenay-Torcy) de créer un lieu d’expositions permanentes et temporaires. Le Moulin de Cleutin appartenant depuis 15 ans à Alain Bouteleux, maire de la commune, est le lieu idéal. Il est, à la fois, chargé d’histoire et situé dans un cadre verdoyant où se mêlent chants d’oiseaux et clapotement du Thérain.
Création d’une association
Les six retraités, qui ont noué des relations amicales, ont donc fondé une association : Les amis du moulin de Cleutin, officialisée le 14 février 2015.
Inauguration le 19 juin
Le moulin, datant de 1742, sera ouvert au public et inauguré le 19 juin. Il le sera aussi le samedi 20 et le dimanche 21 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Ouvert à tous gratuitement et sur réservation, le moulin de Cleutin le sera également à l’occasion de deux événements : les Journées du patrimoine et des Journées nationales des moulins. Les six collectionneurs joueront alors les guides.