
Une semaine au rythme de web-radio au collège Schweitzer de neufchâtel : du bonheur pour les élèves !
L’équipe enseignante du collège a assuré l’encadrement afin de produire des émissions de qualités sur des thèmes aussi divers que la découverte des métiers, la météo, quiz…
« Les garçons ont beaucoup plus peur du ridicule »
Avant d’enregistrer les émissions ou d’accéder au direct journalier, les élèves se réunissaient afin d’élaborer ensemble les programmes, sous forme de « comités de rédaction ». Ils s’agissaient pour eux, outre l’aspect ludique de la radio, de mettre en pratique les acquis des cours dispensés et de les retranscrire dans les différentes matières. Pour exemple, on pourra citer les bulletins météo déclinés en langues française, anglaise, allemande et espagnole.
Après que les élèves aient préparé leurs sujets, la matinée est consacrée à l’enregistrement des thèmes développés. Des élèves, sur la base du volontariat animent les lancements des sujets. L’équipe du vendredi était composée de Louise, Zoé, Manon et Justine. A noter que l’animation avait recueilli la participation de 11 élèves sur la semaine, dont 10 filles et 1 seul garçon, ce qui faisait dire à ces demoiselles « que les garçons ont beaucoup plus peur du ridicule au cours des pauses que les filles… ».
L’après-midi était réservé au direct et aux différentes interventions. Le programme de ce vendredi comportait 2 h 30 de programme en direct avec entre autre la météo en diverses langues, des enquêtes « la minute du citoyen » avec cette interrogation « Pourquoi aller à l’école ? », des interviews et enquêtes sur le métier d’agriculteur, sur la protection de l’enfance et des quiz. Le direct journalier s’achevait sur « le bêtisier », séquence très appréciée par les élèves ! La partie « technique-radio » était assurée par Stéphane Fermé.
La semaine de la web-radio s’appuie sur un projet pédagogique où chaque élève doit faire preuve de ses acquis. L’ensemble du corps enseignant et de l’administration du collège soutient le projet éducatif ainsi qu’ont pu le constater les personnalités en visite en cette matinée, notamment Nicolas Bertrand, conseiller départemental et les représentants d’académie. Le collège a par ailleurs accueilli les classes de CM2 neufchâteloises dans le cadre des conseils de liaisons qui doivent permettre une transition « douce » entre écoles et collèges