
Depuis le 6 décembre 2013, la société Falck Energies Renouvelabes a été autorisée par le préfet à exploiter six éoliennes sur le territoire du canton d’Aumale. Plus précisément sur celui d’Illois. Elles permettent aujourd’hui de fournir la consommation électrique de plus de 12 400 personnes. Mais combien rapportent-elles vraiment aux communes ? A la Communauté de communes, au Département, à la Région et à l’Etat ?
Plus de 13 000 euros pour Illois
« En 2014, les trois éoliennes nous ont rapporté 13 095 euros, dévoile précisément Jean-Claude Blondin, le maire d’Illois. Cela représente 13% de nos recettes annuelles. C’est une rentrée supplémentaires d’argent et c’est par conséquence moins d’impôts pour les habitants. Alors quand on nous dit que cela ne rapportera jamais rien à la commune, je ne suis pas d’accord ».
Il n’en dira pas plus. Pour ne pas souffler sur les braises d’une polémique déjà existante. « Le calcul est simple, enchaîne-t-il. Il y a 360 habitants à Illois, cela fait environ 36 euros de rentrée d’argent par personne. Cela va nous permettre, par exemple, de refaire certaines routes. Moi, je suis pour ».