Deux fois par mois, le deuxième et quatrième samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, la Donnerie ouvre ses portes au public.
Dans l’ancienne salle de classe de Villers-sous-Foucarmont, transformée en magasin ; on trouve de tout : ustensiles de cuisine, vêtements pour hommes, femmes et enfants, articles de puériculture, jouets électroménagers, vaisselle, bijoux, livres accessoires pour la maison…. d’occasion. Tous sont en bon état et propres. « Je mets un point d’honneur à proposer des objets de bonne qualité » insiste Corinne Leblanc, la créatrice de la Donnerie.
Changer de mode de vie
Dans ce magasin, rien ne s’achète, tout est gratuit. A l’origine de ce bric-à-brac pas comme les autres, une femme, Corinne Leblanc, convaincue que l’on peut consommer autrement. « J’aimerais qu’on change de mode de vie pour ne plus subir le règne de l’argent » précise celle qui se décrit comme « une anti société de consommation ».
Elle avait cette idée en tête « depuis longtemps ». Elle a finalement sauté le pas en créant l’association en début d’année. « Je n’ai rien inventé. Cela existe déjà en Belgique. J’ai trouvé que ce nom était chouette » souligne t-elle.
A la Donnerie, trois options sont possibles : prendre et donner, prendre dans la limite de deux objets par personne par jour d’ouverture ou donner. Libre à chacun.
Dans la caverne d’Ali Baba de Corinne Leblanc, n’importe qui, pauvre ou riche, peut prendre deux articles de son choix et repartir… sans rien payer ! Le concept en étonne plus d’un. « Je remarque que les gens sont prêts à donner mais par contre pour prendre, cela coince » ajoute la créatrice de l’association.
Une grainothèque en projet
Corinne Leblanc en appelle également aux habitants du secteur pour que « La Donnerie devienne leur Donnerie. Je voudrais que cela rentre dans leurs habitudes de vie et qu’ils proposent de nouveaux projets ».
A terme, elle aimerait voir se créer une grainothèque. Elle a déjà commencé à exposer quelques sachets de graines qui feront à coup sûr le bonheur des jardiniers. Autre idée qu’elle souhaite mettre en place : le prêt d’outils.
Pour les objets encombrants, elle a prévu un mur d’annonces avec photos « pour que les personnes se contactent entre elles ».
Et le lieu choisi pour entreposer les objets, donne à sa manière l’exemple. Fermée en juin dernier, l’ancienne école de Villers est désormais transformée en magasin. Une nouvelle vie s’offre à ce local, avec la bénédiction de la municipalité, qui a tout de suite adhéré au projet de Corinne Leblanc.