Une partie du plafond de l’église est tombée au sol. Christian Furgerot, maire, a pris un arrêté de fermeture de l’édifice religieux début avril. Il a été affiché le 11 avril. La population sera prévenue par courrier.
« La toiture d’un versant de l’église a été refaite il y a deux mois. Les habitants pensent que cela peut être à l’origine de l’effondrement du plafond », indique le premier magistrat de Famechon.
La messe sous le barnum
En pénétrant dans ce lieu qui a été le théâtre des bonheurs et des malheurs du village, l’élu montre un sac avec des morceaux de torchis provenant du plafond. « Ce n’était pas prévu. Je l’ai découvert début mars. Je dois assurer la sécurité des personnes. J’ai donc un arrêté interdisant l’accès à l’église le 3 avril lors d’un conseil municipal », informe Christian Furgerot.
L’église est donc fermée. Conséquence : aucun mariage, baptême et enterrement ne pourront y être célébrés. L’abbé Leyronnas, curé de la paroisse de Notre-Dame de Poix-de-Picardie, est venu constater les dégâts le 12 mars. Une messe s’y déroule une fois par an, lors de la fête locale. L’office religieux est prévu le 28 septembre. Il aura lieu sous le barnum communal.