Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Dans le bourg, Roger Chaventré chasse les pigeons

$
0
0

Fichier joint manquant

Un arrêté municipal a été pris pour qu’il agisse sur la commune pendant 10 mois. « Mon but est de réduire les effectifs. Un couple peut avoir jusqu’à 10 couvées par an », précise le piégeur, Roger Chaventré. Il est vrai que l’oiseau est très fertile et peut se reproduire dès l’âge de 6 mois.

“On a commencé dans le cadre de la grippe aviaire”

Roger Chaventré est agréé par la préfecture de Rouen et agit sur plusieurs villes du département. « On m’appelle et ensuite j’accepte d’intervenir ou pas. Et tout ça bénévolement. Je demande juste qu’on me paie le gazole. » En effet, le pigeon biset ou des villes n’a pas de statut.

Cela fait 10 ans que la municipalité fait appel à ses services. « On a commencé dans le cadre de la grippe aviaire. Fallait voir ce qu’il y avait… On a retrouvé jusqu’à 300 pigeons dans les greniers », précise le maire, Jacky Hucher. C’est donc pour protéger les maisons et le patrimoine communal que « Rodgeur », comme il se surnomme, intervient sur Saint-Saëns.

Coup-de-poing

Pour les services de l’Etat, cette pratique ne s’assimile pas à du piégage « puisque le pigeon de ville n’est pas classé comme nuisible et ce monsieur, dans ce cas précis, utilise une carabine à air comprimé et non des pièges », précise un agent de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). En fait, il y a là un un vide juridique. La pratique est tolérée et reste sous la responsabilité du maire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles